Comment réveiller des yeux fatigués ?

BDR_visuel_article

Rides, cernes, poches, paupières relâchées… Autant de petits problèmes qui sautent à nos yeux fatigués. Pas de panique, tout peut se corriger.

Le regard capte 41 % de l’attention dans un visage, c’est dire s’il est important d’en prendre soin. Or le contour des yeux est fragile. Parce que la peau y est trois fois plus fine que sur le reste du corps, cette zone est celle qui marque le plus tôt et, comme elle est sollicitée en permanence par le clignement des paupières et les micro-mouvements du muscle orbiculaire – celui qui entoure l’oeil -, elle se fripe rapidement. Heureusement, la cosmétique et la médecine esthétique savent préserver la fraîcheur du regard, quel que soit le problème.

Ces creux sous les yeux me donnent l’air triste

Les cernes creux s’accentuent la plupart du temps avec l’âge. L’explication ? La fonte du tissu graisseux de la région orbitaire. À ne pas confondre avec la vallée des larmes, cette ombre qui part du coin interne de l’oeil et descend de façon oblique sur la joue. Celle-ci survient à partir de 40-45 ans lorsque les joues perdent leur aspect rebondi, ce qui donne au visage un aspect triste et marqué.

La solution make-up : le stylo illuminateur de teint (Touche Éclat d’Yves Saint Laurent), qui éclaire immédiatement la zone d’ombre.

La solution médicale : on remplace la graisse perdue par de l’acide hyaluronique. Un geste délicat à accomplir tant le risque de complications est important. Captant l’eau à la manière d’une éponge, le produit peut notamment provoquer un gonflement inattendu, créant des poches ou accentuant celles qui existent. Pour cette raison, les praticiens expérimentés utilisent toujours dans cette zone un acide hyaluronique très fluide et peu hygroscopique, c’est-à-dire qui fixe peu l’eau (type Redensity II de Teoxane), l’injectent en petite quantité et profondément, au contact de l’os (à partir de 500 Euros la séance). La vallée des larmes se corrige, quant à elle, avec de l’acide hyaluronique plutôt dense (de 400 Euros à 500 Euros la séance).

Je ne supporte plus d’avoir des poches

Quand le gonflement est surtout prononcé le matin, il peut s’agir d’une rétention de fluides, d’origine veineuse et lymphatique. Souvent due au manque de sommeil et à la fatigue, elle peut aussi signer un « défaut » de famille. Quand ces poches s’installent de manière permanente, il y a tout lieu de suspecter une hernie graisseuse (qui peut s’ajouter au problème précédent) : avec le temps, le muscle orbiculaire se relâche. La graisse n’étant plus contenue, elle surgit à travers le muscle et forme un petit amas.

La solution cosméto : on applique matin et soir une formule qui booste la circulation veineuse et améliore le drainage lymphatique en réalisant un petit massage du bout du doigt ou avec l’applicateur du produit. Certaines gammes contiennent des actifs lipolytiques qui peuvent avoir un petit effet en cas de hernie graisseuse. L’astuce : dormir la tête légèrement surélevée et manger moins salé.

La solution médicale : on ne peut rien faire si les poches sont d’origine veino-lymphatique, d’où l’importance d’un diagnostic en règle. En revanche, la chirurgie traite très bien les poches graisseuses (environ 3 000 Euros). Une fois la paupière incisée par l’intérieur, l’excédent graisseux est supprimé. En cas de relâchement cutané associé, la cicatrice se situe à l’extérieur, de un à deux millimètres sous la ligne des cils, ce qui permet de retirer aussi l’excédent de peau. Le résultat est visible à partir d’un mois, une fois l’oedème résorbé et les ecchymoses atténuées.

“Le regard capte 41 % de l’attention dans un visage.”

Mes rides me dépriment

Qu’elles s’installent au coin des yeux (la fameuse patte-d’oie), sur la paupière inférieure ou entre les sourcils, les rides sont le résultat de contractions incessantes des muscles sous la peau. Peu accentuées, certaines sont charmantes, comme celles du coin de l’oeil qui témoignent d’un tempérament joyeux. En revanche, les rides verticales donnent un air soucieux au visage.

La solution cosméto : un soin qui va réactiver la production de collagène et d’élastine, freiner la dégradation du derme et donc atténuer les rides peu profondes. Des formules contiennent aussi des peptides qui réduisent les micro-crispations subies par la peau pour une action « Botox-like », particulièrement bienvenue sur les rides d’expression. Ensuite, pour une paupière ultra-lisse, on superpose un « blur », soit une gomme de silicone qui va flouter par effet optique les rides, comme Lisse Minute de Clarins.

La solution médicale : une injection de toxine botulique (Vistabel, Azzalure, Bocouture). C’est la meilleure solution pour décrisper la patte-d’oie et la ride du lion. Le résultat apparaît sous huit jours et dure quatre à six mois (350 Euros la séance). Si cela se révèle insuffisant, on peut compléter le traitement le mois suivant par une injection d’acide hyaluronique, molécule clé pour regonfler le tissu de l’intérieur (400 Euros la séance). Les rides de la paupière inférieure sont, elles, délicates à traiter, les risques de dépigmentation n’étant pas nuls. Certains praticiens proposent une séance de laser CO2 fractionné pour atténuer les plus marquées (300 Euros la séance) : la peau est rouge et gonflée pendant trois jours, puis se couvre de petites croûtes pendant deux jours. D’autres médecins préconisent un peeling moyen à l’acide trichloroacétique (250 Euros la séance) : la peau est rosée pendant deux jours, puis pèle les cinq jours suivants.

“Les rides au coin des yeux sont souvent charmantes, car elles témoignent d’un tempérament joyeux.”

J’ai les sourcils qui tombent

Avec le temps, le front se relâche et peut entraîner la chute des sourcils. On se retrouve alors avec un regard de chien battu, lourd et mélancolique.

La solution beauté : lifter la queue du sourcil en épilant les poils épars sous le tiers extérieur. Pour un geste sûr, adressez-vous à un pro (L’Atelier du Sourcil, Le Boudoir du Regard…).

La solution médicale : une injection de toxine botulique (environ 350 Euros la séance). Si celle-ci se révèle insuffisante, « un lifting temporal peut retendre la zone de la tempe jusqu’au sourcil. La cicatrice est cachée dans les cheveux. Attention, si cette intervention agrandit beaucoup le regard, elle peut aussi le transformer », indique le D r Robin Mookherjee, chirurgien plasticien. Les suites : des bleus et un gonflement pendant dix à quinze jours. Le résultat est visible après trois mois (entre 3 000 Euros et 4 000 Euros).

J’ai des cernes même quand j’ai bien dormi

Rouges ou marron, les cernes donnent un air triste et fatigué.

La solution cosméto : s’ils sont rouges à violacés, il convient d’« utiliser un contour des yeux à base d’actifs veinotoniques – ginkgo biloba, hamamélis, prêle… – qui va stimuler localement la circulation sanguine. Quand on est sujette à ce problème, « il sera d’autant plus efficace si on l’applique deux fois par jour. Seule la régularité permet de rééquilibrer le métabolisme », insiste Lionel de Benetti, cosmétologue conseil pour la marque Kiehl’s. La cause de cette coloration ? Le lacis veineux qui transparaît sous la peau est encore plus prononcé lorsqu’on est fatiguée car la micro-circulation ralentie entraîne une « stase » veineuse. Si les cernes sont marron, signe d’une surproduction de mélanine fréquente quand on a la peau foncée et difficile à traiter, on optera pour une formule avec de fines nacres qui illuminent instantanément le regard. C’est encore mieux si elle contient aussi des actifs éclaircissants, en général des dérivés de vitamine C. Au grand air, n’oubliez pas de protéger vos paupières avec un écran solaire spécifique et des lunettes de soleil pour éviter que les cernes ne foncent davantage.

La solution make-up : pour camoufler des cernes rouges et violacés, un correcteur jaune (Couvrance d’Avène, Fix It Colour Jaune de Dior), à appliquer au pinceau. On tapote ensuite au doigt pour fixer les pigments avant de poudrer. Pour faire disparaître immédiatement les cernes marron, un stick corail se révélera efficace.

La solution médicale : tous les traitements sont décevants, le laser vasculaire pour combattre une rougeur diffuse, comme le laser pigmentaire ou le peeling sur les cernes marron. « Si l’on agit avec trop de douceur, on n’obtient aucun résultat probant. Et si l’on est trop agressif, la peau peut réagir par un effet ‘rebond’, une surproduction de mélanine qui va encore aggraver la coloration », commente le D r Bernard Peyronnet, dermatologue.

Je ne peux plus maquiller mes paupières

Avec les années, la peau se relâche sur l’oeil en formant une « casquette » qui donne l’air abattu et réduit en outre le champ de vision.

La solution cosméto : un soin qui booste la production de collagène et d’élastine pour « remailler » la paupière supérieure et combattre les effets de la gravité. Et, pour un résultat immédiat, il doit contenir une bonne dose de polymères tenseurs qui va relever de quelques microns la paupière (c’est déjà ça !).

La solution médicale : lorsque le relâchement n’en est qu’à ses débuts ou qu’on ne veut pas entendre parler de bistouri, on peut avoir recours au Plexr, un appareil basé sur la technologie plasma qui détruit les cellules cutanées en les faisant passer de l’état solide à l’état gazeux. « Des points de destruction cutanés, distants de moins d’un millimètre, sont pratiqués le long de la paupière. En cicatrisant, celle-ci se rétracte et le relâchement s’estompe », explique le D r Jean-Marc Adda, médecin esthétique. Des petites croûtes se forment et tombent une semaine après. La peau reste rosée pendant un mois. Prévoir une à cinq séances (300 Euros l’une), espacées d’un mois. En cas de relâchement cutané important, la seule solution est la blépharoplastie supérieure, une intervention chirurgicale qui consiste à ouvrir et à alléger le regard en supprimant l’excédent de peau et parfois de graisse (3 000 Euros). La cicatrice est cachée à l’intérieur du sillon palpébral. On se dispense de sortir pendant une semaine. L’amélioration est visible après un mois et optimale après trois mois.

“En cas de relâchement cutané important, la seule solution est la blépharoplastie.”

J’ai beaucoup moins de cils qu’avant

La pousse des cils, comme d’ailleurs celle des cheveux, ralentit au fil du temps. La fibre s’affine, la frange paraît moins fournie et le regard perd en intensité.

La solution cosméto : un sérum fortifiant. À base d’acides aminés, ce soin stimule la formation de la kératine, renforce la gaine épithéliale et améliore l’ancrage des cils dans les follicules. On l’applique matin et soir, de la racine à la pointe. Résultat : les cils sont plus épais, plus résistants. Mais il faut compter au minimum quatorze jours pour observer une amélioration.

La solution médicale : il n’y a rien encore de ce côté-là.

Web

Magazine : Elle
Date : 31 Octobre 2017

Lien de l’article 

Partager cet article